Informatique pour tous en CPGE
A partir de la rentrée 2013, le langage Python (avec ses bibliothèques Numpy, Scipy et matplotlib) devient le langage de référence pour le programme de la matière informatique pour tous en CPGE scientifique (MPSI-PCSI-PTSI-TSI-TPC-TPT).
A mon humble avis, le plus simple est d’installer le programme SAGE qui comporte toutes ces bibliothèques intégrées plus une interface Web qui permet de gérer des feuilles de travail (appelées Worksheet) avec un simple navigateur. Les feuilles de calcul peuvent même être partagées dans le cas d’une installation en réseau.
Le livre “Calculs mathématiques avec SAGE” est un excellent point de départ.
Pour ce qui est des dessins, le plus simple est de consulter la multitude d’exemples disponibles dans la galerie de matplotlib et d’adapter les exemples. Notamment, pour l’introduction dans un fichier LaTeX, le mieux est de s’inspirer des exemples de pylab.
Entre Numpy et Scipy, on retrouve la plupart des fonctionnalités de Matlab (ou octave). Pour ceux qui voudraient s’en convaincre, la page Numpy for Matlab Users a un titre suffisamment explicite.
Pour les programmes un peu longs, notamment ceux à base de simulation, il est tout à fait possible et simple de générer un code C à partir du source Python à peine modifié. On peut regarder les différence sur la page suivante. La différence principale consiste à déclarer les variables avant leur usage. Les vitesses d’exécution sont sans commune mesure.